La Grèce : une destination de vacances pour tous les goûts

Berceau de la civilisation occidentale, la Grèce est sans aucun doute l’un des pays touristiques les plus importants du vieux continent. Son patrimoine culturel historique est tout simplement exceptionnel, ses paysages variés et étonnants (des montagnes aux plages de sable fin) et sa population accueillante et authentique, dans les îles comme sur la partie continentale. En plus, le pays hellénique reste en général moins cher que les autres destinations méditerranéennes. La Grèce s’impose donc souvent comme une destination de vacances idéale, quelles que soient les envies des voyageurs !

La Grèce au travers de ces grandes villes

Impossible d’évoquer le tourisme hellénique sans penser spontanément à un voyage à Athènes. La capitale historique du pays est avant tout une ville d’art et d’histoire dotée d’un patrimoine architectural hors du commun, mais aussi une cité agréable à visiter : population chaleureuse, gastronomie riche, charme authentique indéniable… Si les plages sont assez excentrées, il est possible de facilement rejoindre les îles depuis Athènes. Thessalonique, deuxième ville du pays, offre une alternative urbaine intéressante avec ses lieux de culture et ses soirées festives, mais est plus isolée des plages.

Les îles iconiques du pays hellénique

La Grèce est une destination méditerranéenne caractérisée par ses innombrables îles. Les plus iconiques sont :

  • Santorin, véritable petit paradis sur Terre avec ses plages de sable fin, son eau turquoise et ses couchers de soleil exceptionnels, est tout simplement la plus belle île des Cyclades.
  • Mykonos, connu pour être prisée de la jet set, est une île très animée et festive qui requiert un peu plus de budget que ses voisines.
  • Zakynthos se distingue par sa richesse naturelle, notamment sa faune marine exceptionnelle aux abords de ses superbes plages, mais aussi ses montagnes, ses sous-bois et ses falaises.

Des îles plus calmes et authentiques

Le principal problème avec ces îles, c’est le tourisme de masse. En haute saison, surtout, la surpopulation touristique empêche parfois d’en profiter pleinement. Heureusement, il existe aussi d’autres îles plus calmes, plus authentiques, plus isolées (sans vols directs depuis la France), qui promettent des vacances paisibles, entre plages de rêve et charmants petits villages. Toutes situées dans les Cyclades, les principales sont :

  • Paros, caractérisée par sa population chaleureuse et ses ruelles blanches parsemées de commerces, bars et ateliers d’artistes ;
  • Naxos, qui offre en supplément de sa voisine de belles possibilités de randonnées (notamment au mont Zeus, le plus élevé des Cyclades) ;
  • Syros, île magnifique parfaitement préservée du tourisme, encore plus calme et authentique que ses homologues.

Des destinations de vacances tout-en-un

Enfin, certaines destinations s’imposent comme de bonnes solutions tout-en-un qui plaisent généralement à tout le monde. On pense particulièrement à la Crète, qui allie parfaitement les plages de sable fin, vestiges archéologiques et petits villages authentiques, avec plus de tranquillité à l’est et plus d’animation à l’ouest. L’île de Rhodes en est aussi un bon exemple, avec son patrimoine historique, sa gastronomie, son ambiance festive et ses superbes plages. Ces deux destinations sont très touristiques en haute saison, mais beaucoup plus calmes en basse saison.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *